de Cary Steinmann et Laura Simon,
Elina Braslina (Illustratrice), Laurence Richard (Traductrice),
Editions Helvetiq, Septembre 2020, Album 61 pages, 9782940673049. A partir de 8 ans.
Voilà un album qui traite d'un sujet rarement évoqué dans les livres pour les jeunes : la publicité ou plus précisément, le marketing. Que ce soit sur nos ordinateurs, nos smartphones, à la télévision, dans les magazines, sur les maillots de foot, dans le bus, dans la rue et même chez nous, la publicité est partout. Nous sommes quotidiennement exposés au marketing et sollicités par les marques, sans forcément nous en rendre compte. Mais alors, qu’est-ce qui distingue une bonne publicité d’une mauvaise ? Pourquoi une marque est-elle « cool », tandis qu’une autre est « sportive », « chic » ou « conservatrice » ? Comment sommes-nous influencés ? À travers le personnage de Paul et sa nouvelle paire de baskets, ce livre explique aux enfants ce qu’est le marketing et décrypte les techniques mises en place par les marques pour nous séduire. Le livre fournit des explications claires et aborde de manière ludique toutes les notions de marketing. Il donne ainsi aux enfants les clés pour comprendre le monde de la publicité et des médias à l'heure des réseaux sociaux et du flot incessant d'informations. Un livre intelligent pour sensibiliser, éveiller les consciences et développer l'esprit critique des enfants face à la publicité.
Daniel Snevajs.