Il était une fois la différence, les archéologues racontent le handicap
de Valérie Delattre, Vincent Bergier (illustrateur)
Actes Sud Junior, septembre 2020, album 75 pages, 9782330140458. A partir de 10 ans.
Dans ce livre, on explore, grâce aux archéologues, l'histoire du handicap à travers le monde. On y apprend comment le regard sur la différence a varié selon les civilisations et les époques. On y découvre aussi la grande aventure des progrès médicaux et technologiques.
Les archéologues sont de sacrés savants : ils sont capables, en étudiant un squelette, de diagnostiquer le handicap dont était atteinte une personne des millénaires plus tôt. Ils peuvent aussi savoir quelle était sa place parmi les siens. Souvent aidée, parfois honorée, quelquefois mise à l'écart. Aussi, la discipline scientifique de la fouille archéologique permet de comprendre comment la société intégrait ou rejetait les handicapés et quel traitement était disponible : trépanation, prothèses et amputation, entre autres.
Et ainsi mesurer l’évolution du rapport au handicap et à la maladie au fil des siècles. On sait par exemple que la trépanation était pratiquée dès le Néolithique, de même que l'amputation. Quant aux prothèses, elles existaient dans l'Egypte des pharaons.
De quoi en apprendre beaucoup sur le vivre ensemble à travers les siècles grâce à cet album joliment illustré et riche de connaissances !
Daniel Snevajs