Le Grand Nord se rebelle! Depuis plusieurs décennies, le Grand Nord subit les changements climatiques les plus abruptes de la planète. Les glaces fondent, font augmenter le niveau de la mer, perturbent la circulation atmosphérique et donc le temps qu’il fait dans tout l’hémisphère Nord. Mais ce n’est pas tout, car la fonte des sols gelés (les permafrosts) affecte aussi fortement l’effet de serre et les communautés autochtones de l’Arctique. Passionnée de longue date par les pôles, Célia Sapart, jeune climatologue et glaciologue originaire du Val-de-Travers, va venir partager ses expériences, parler de ses expéditions polaires et nous informer de la situation actuelle du Grand Nord mais aussi de l’évolution de notre climat.

-
03.05.2019
à 13:30 -
Collège du Mail, Neuchâtel
ACTUALITÉS
Journées de l’Europe 2025
Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?
RUBRIQUE LITTÉRAIRE
L’exploration sous-marine en questions
Les fonds des océans sont moins bien connu que la surface de la lune ! Et pourtant nous dépendons en grande partie d’eux.
RTS DÉCOUVERTE
La finale 2025 de "Ma thèse en 180 secondes"
Trois minutes chrono pour vulgariser une thèse: un challenge ludique et scientifique !
Point de Vue
Lutter contre le réchauffement climatique
Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp