Ce qui nous motive, ce qui nous rassemble, nos visions, notre idéal, nos valeurs
Comment définir les valeurs humaines ? Seraient-elles à contenu variable, selon les époques, selon les cultures ? Seraient-elles ce vers quoi tend l’humanité, cette quête d’idéal, cette quête du bien, renfermant les exigences d’universalité et d’intemporalité, donnant ainsi un sens à notre Humanité ? Des valeurs fondamentales qui seraient communes à toutes les civilisations, comme la dignité humaine, le respect de la liberté, l'égalité en droit, l'honnêteté, la vérité?
Jean Studer évoquera ces valeurs humaines universelles, puis les traits culturels, les traditions, les coutumes propres à chaque civilisation et résultats de son Histoire, toujours en mouvement et tendant vers l'idéal.
Il nous parlera aussi des crises que nous traversons aujourd'hui et qui mettent à l'épreuve nos valeurs de solidarité et d'humanisme, des crises qu'il est urgent de surmonter, afin d'envisager le vivre ensemble dans une perspective positive, malgré les difficultés inhérentes à ces situations exceptionnelles.
Car "chaque homme porte la forme entière de la condition humaine.*"
Un message humaniste et universel.
*Montaigne
Jean Studer est avocat, homme politique, membre du Parti socialiste. Il a été élu conseiller aux États de 1999 à 2005, élu Conseiller d'état du canton de Neuchâtel, le 20 avril 2005 où il est en charge du département de la justice, de la sécurité et des finances. Il est réélu avec 64 % des suffrages le 26 avril 2009. En 2013, il est nommé président du conseil de la Banque nationale suisse.