• 10.06.2018

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Ni oui ni non : réponses à 100 questions philosophiques d'enfants

Comment aborder la philosophie avec les enfants ? Tomi Ungerer propose un début de réponse avec ce formidable album, une compilation des chroniques parues dans Philosophie Magazine, où il commente et illustre ses réponses à cent grandes questions d'enfant, entre philosophie et poésie. Des questions telles que : comment dire à quelqu'un qu'on l'aime ? Et se faire des amis quand on est timide ? Pourquoi on a des couleurs préférées ? Pourquoi y a-t-il de l'argent ? Il fallait bien toute la gentillesse et l'immense talent de ce grand illustrateur et auteur pour enfants qui s'explique tout simplement : "Répondre aux enfants, c'est se mettre à leur place. Expliquer en utilisant un vocabulaire adulte compréhensible. Illustrés par des exemples tirés de la réalité, ou soutirés de l'imagination. Démontrer que tout se surmonte avec le sourire et le respect. Et que grâce à l'absurde, nous sommes tous des apprentis sorciers."

Daniel Snevajs.

Tomi Ungerer, Ecole des Loisirs, mars 2018, 9782211235068, 160 pages.

A partir de neuf ans. 

https://www.payot.ch/Detail/ni_oui_ni_non-tomi_ungerer_-9782211235068

Voir les archives

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le petit livre des couleurs

La semaine dernière Michel Pastoureau était l'invité du Club 44 en sa qualité d'éminent historien et anthropologue pour donner une conférence sur l'histoire des couleurs à travers les âges.

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES