• 11.01.2016

Actualités Notre programmation 2016

Dans un entretien au quotidien le Temps* du 9 janvier 2016, Klaus Schwab, fondateur du Forum économique de Davos, s’est exprimé sur la quatrième révolution industrielle en cours, véritable tsunami, qui selon lui, va bouleverser notre société dans ses fondements.

Digitalisation, impression en 3D, Big Data, drones, robotisation,… toutes ces innovations auront un impact sur le marché du travail. Nombreux métiers seront amenés à disparaître, notamment dans les secteurs administratif et bancaire ; d’autres métiers seront créés, notamment les réparateurs de robots, ou les dispatchers de drones. Outre ces changements importants qui vont bouleverser notre monde et nos modes de vie, il y a les drames des guerres, les crises identitaires qui touchent l'Europe, l'impact des activités humaines sur l'environnement, ... Tous ces sujets nous interpellent et nous font nous interroger sur notre place dans la société et dans le monde.

Dans ce monde en perpétuelle mutation, comment comprendre la société dans laquelle on évolue ? Comment imaginer son avenir ?

Vendredi 15 janvier, à Microcity, temple de l’innovation, où chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs imaginent l’avenir de notre industrie, Jean-Nat Karakash**, parlera de ces défis qui se présentent et nous dira comment il imagine l’avenir.

Cette année, 68 classes sont inscrites à nos conférences, i.e, 1333 élèves : des élèves des classes enfantines, des collèges, du CPLN.

En 2011, 52 classes et 1000 élèves avaient participé à notre programmation consacrée au Millénaire de la ville de Neuchâtel. Pour les programmations 2013, 2014 et 2015, 192 classes, et 3701 élèves ont participé à nos conférences.

Nous sommes heureuses d’avoir pu partager des moments intenses et d'une qualité exceptionnelle avec nos conférenciers, les élèves et les enseignants et les directeurs qui nous ont fait confiance.

Nous remercions très sincèrement nos partenaires de leur soutien inestimable.

*https://www.letemps.ch/economie/2016/01/08/klaus-schwab-quatrieme-revol…

**http://www.canalalpha.ch/emissions/autres-emissions/ya10ans/y-a-10-ans-…

Voir les archives

ACTUALITÉS

Dies academicus

Cérémonie 2025

Samedi 1er novembre 2025

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le garçon au fond de la classe

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Une série de vidéos didactiques réalisées dans le cadre du projet "Les microbes vont à l’'école" par l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES