Depuis 2015, Elon Musk organise le concours Hyperloop Pod Competition afin de développer et promouvoir le transport du futur. Les capsules propulsées pourraient bien être l'un d'eux. Pour l'édition 2019, l'EPFZ présentera la capsule "Claude Nicollier en l'honneur de l'unique astronaute suisse. Une capsule "Claude Nicollier" sera au départ du concours Hyperloop Pod Competition d'Elon Musk en juillet prochain en Californie. Alignée par l'EPFZ et d'autres hautes écoles suisses, elle fait 3,27 mètres de long pour 200 kilos. Avec ce concours lancé en 2015, le milliardaire fondateur de Tesla et de SpaceX entend développer et promouvoir un cinquième type de transport, après la voiture, le train, le bateau et l'avion: des capsules propulsées dans un tube sous vide et pouvant atteindre une vitesse de 1000 km/h. Les deux Ecoles polytechniques fédérales seront de la partie. L'EPFL, qui était montée sur la troisième marche du podium l'an dernier, a présenté il y a deux semaines sa nouvelle capsule "Bella Lui". Mercredi, c'était au tour du team Swissloop incluant notamment l'EPFZ de présenter son nouveau bébé sur le site de l'Empa à Dübendorf (ZH). Baptisée "Claude Nicollier" en l'honneur de l'unique astronaute suisse, la capsule a été dévoilée en sa présence. Par rapport aux précédentes "Escher" et "Mujinga", elle est entièrement nouvelle.
-
14.07.2019
ACTUALITÉS
Les droits humains en jeu de questions
Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.
RUBRIQUE LITTÉRAIRE
L'Arabe du futur. Moi, Fadi, le frère volé, Tome 1
RTS DÉCOUVERTE
L'antisémitisme
C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?
Point de Vue
Lutter contre le réchauffement climatique
Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp