" S'informer, à quoi bon ? "
  • 15.02.2023

RUBRIQUE LITTÉRAIRE "S'informer, à quoi bon ?"

Les éditions de la Martinière Jeunesse lancent une nouvelle collection de courts essais à destination des 15-25 ans. Une courte lecture sur des sujets de société, de politique ou de social par des auteur.e.s engagé.e.s sur ces questions. Des éléments de réflexion, des tentatives de penser son époque et l'actualité pour se forger sa propre opinion. Une collection pensée pour les jeunes, qui sont sensibles aux notions d'engagement et de transparence. L'auteur Bruno Patino, directeur de la chaîne de télévision ARTE et spécialiste des médias, se penche sur la place de l'information dans nos vies et parfois le rapport conflictuel ou le désintérêt que nous entretenons avec les médias et l'actualité, notamment avec les écrans et les réseaux sociaux. Avec plein d'exemples et un bref rappel de l'histoire de l'information, il nous démontre l'importance de bien s'informer, l'information étant un véritable contrepouvoir et un des indicateurs de la bonne santé d'une démocratie. Daniel Snevajs

" S'informer, à quoi bon ? " de Bruno Patino, Editions La Martinière Jeunesse, Coll. Alt, janvier 2023, 32 pages, 9791040114789. A partir de 15 ans.

Payot INFO

Voir les archives

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le petit livre des couleurs

La semaine dernière Michel Pastoureau était l'invité du Club 44 en sa qualité d'éminent historien et anthropologue pour donner une conférence sur l'histoire des couleurs à travers les âges.

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES