• 28.01.2021

RTS DÉCOUVERTE Le télescope suisse CHEOPS met au jour un étonnant système composé de six exoplanètes

Le télescope spatial suisse CHEOPS a détecté six planètes en orbite autour de l’étoile TOI-178. Une découverte qui bouscule les fondements sur la formation et l’évolution des planètes.

La découverte des chercheurs des Universités de Genève et de Berne, publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics, pourrait offrir de nouvelles clés de compréhension de la formation et de l’évolution des planètes, y compris celles du système solaire. Ce phénomène n’a jamais été observé.

Les six planètes en orbite autour de l’étoile TOI-178, un astre situé à plus de 200 années lumières de la Terre forment un système harmonieux et stable depuis leur apparition il y a des milliards d’années, malgré des densités très disparates.

Fonctionnement à comprendre

"Nous avons observé pendant onze jours le système avec CHEOPS, décrit Adrien Leleu, astrophysicien et auteur principal de l’étude, mardi dans La Matinale. Nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas du tout ce que nous nous attendions à voir."

Les scientifiques devront maintenant répondre à une question: comment des planètes aussi denses que la Terre tournent à peu près à la même distance de leur étoile que des astres gazeux comme Jupiter?

Sophie Iselin/vajo        

 RTS Découverte

Voir les archives

ACTUALITÉS

JOURNÉE DE L'EUROPE 2024

La nature a-t-elle aussi des droits ?

La Ville de Neuchâtel, la Maison de l'Europe transjurassienne, l'association Génie-Citoyen, l'Université de Neuchâtel et tous leurs partenaires vous

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Les plus folles histoires de la mythologie, Divinités & coups tordus

L'attrait et l'intérêt pour la mythologie grecque est toujours d'actualité aujourd'hui.

RTS DÉCOUVERTE

Le Suisse Marco Sieber officiellement nommé au poste d'astronaute par l'ESA

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES