• 17.01.2016

RUBRIQUE LITTÉRAIRE "Non à l'humiliation" Aimé Césaire

Voilà, c'était dit. J'étais le Noir de service. D'où leurs attaques. C'était la guerre raciale, la plus prévisible, un sport pratiqué par tous... J'ai baissé la garde, comme d'habitude ; aussi le coup m'atteint-il avec une rare violence ce matin. Tous s'est enlaidi en moi -autour de moi. Une ville qui vous met à l'index à cause de votre couleur de peau est une ville laide,affreusement laide...

Nous sommes dans les années 1930, à Paris. Le jeune poète martiniquais et ses amis parmi lesquels Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas lancent le mouvement de la négritude et invitent tous les peuples des anciennes colonies, des Antilles au Sénégal, à se sentir fiers de leur culture plurielle. L'engagement de cet homme de lettres dans un combat politique intense fit de lui une des figures marquantes dans les combats pour la dignité et l'égalité entre les hommes.

Voir les archives

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le petit livre des couleurs

La semaine dernière Michel Pastoureau était l'invité du Club 44 en sa qualité d'éminent historien et anthropologue pour donner une conférence sur l'histoire des couleurs à travers les âges.

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES