• 13.09.2018

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Le poids du papillon - d'Erri De Luca

Samedi 22 septembre, l'association Les lundis des Mots, fête ses 10 ans, une fête qui commence par l'inauguration d'une grande sculpture intitulée « Les mots qui marchent » de l'artiste Ruben Pensa. Une lecture en plusieurs langues sera faite de la phrase du grand romancier Erri De Luca : Et voici qu'avec la multiplication, se multiplient les horizons. Cette phrase ornera la sculpture en plus de 20 langues parlées à Neuchâtel.

L'on retrouve dans son court roman Le poids du papillon les passions de Erri De Luca : son amour de la nature, de la montagne et des textes anciens. Dans une écriture poétique, il propose une fable, un conte qui oppose un chamois, roi des montagnes et un braconnier habile. Un face à face, un combat qui permet de magnifier ce cadre incroyable, la montagne dans toute sa splendeur.

Autant de métaphores pour évoquer un monde finissant changeant trop rapidement avec la modernité. Un appel pour les générations futures pour prendre soin de ce qui nous entoure.

Daniel Snevajs

Le poids du papillon d'Erri De Luca, coll. Folio, novembre 2012, 96 pages, 9782070449583, à partir de 12 ans.

https://www.payot.ch/Detail/le_poids_du_papillon-erri_de_luca-9782070449583?cId=0

 

Voir les archives

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le petit livre des couleurs

La semaine dernière Michel Pastoureau était l'invité du Club 44 en sa qualité d'éminent historien et anthropologue pour donner une conférence sur l'histoire des couleurs à travers les âges.

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES