Mes désirs futiles
  • 25.01.2023

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Mes désirs futiles

Payot Intriguant roman que celui-ci dont le personnage principal est une fouine, Archy ! Dont la vie commence avec bien des difficultés. Orphelin de père, sa mère élève seul quatre petites fouines au coeur de l'hiver. Suite à un accident qui le laisse boiteux sa mère le vend à un vieux renard cruel, Solomon le prêteur sur gages, qui en fait son esclave.

Mais à chaque malheur son pendant positif, il devient à force de persévérance, l'apprenti de Solomon qui lui révèle son secret : Solomon sait lire et écrire, connaît l'existence de Dieu et de la mort grâce à un livre mystérieux et surtout il comprend les humains. Archy est bouleversé par ce qu'il apprend mais ce n'est que le début d'une longue aventure.

Formidable succès en Italie, le jeune auteur Bernardo Zannoni engrange les récompenses avec ce roman inclassable entre fable, conte et roman d'initiation où l'aventure et la philosophie interroge la nature humaine.

Daniel Snevajs.

Mes désirs futiles de Bernardo Zannoni, Romane Lafore (Traductrice), Quai voltaire éditions, janvier 2023, roman 224 pages, 9791037110305. A partir de 14 ans.

Payot INFO

Voir les archives

ACTUALITÉS

Prix interculturel neuchâtelois « Salut l’étranger »

Le prix d'une dotation totale de 7000 francs sera remis le 8 décembre 2022, au Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds, par Mme Florence Nater, conseillère d'État en charge du Département de l'emploi

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Mes désirs futiles

RTS DÉCOUVERTE

La pop ou le rap pour s'endormir

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES