Si vous avez raté l’exposition «Enfants du placard» du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds qui se tenait jusqu’au dimanche 19 mars, vous allez pouvoir vous rattraper avec la bande dessinée "Céleste, l'enfant du placard" qui a pour thématique le vécu d'enfants de saisonniers italiens qui ont clandestinement vécu en Suisse, notamment dans le canton de Neuchâtel.
Léane est une adolescente d'origine italienne habitant Neuchâtel et qui doit faire un devoir pour son cours de langue et culture italienne. Elle rencontre sa voisine Céleste qui va lui dévoiler sa vie d'enfant cachée dans la Suisse des années soixante. Ses souvenirs partagés permettront à Léane de réfléchir sur le sens et la richesse de sa propre histoire.
Bande dessinée inspirée d'expériences vécues, mais aussi de la vie de l'auteur et de l'illustratrice, cette BD permet un regard sur le passé de la Suisse et des immigrés italiens et de mieux comprendre le contexte social et politique de cette époque, notamment grâce au volet historique en fin de volume.
Daniel Snevajs.
"Céleste, l'enfant du placard", de Pierdomenico Bortune, Cecilia Bozzoli (illustratrice), Editions Antipodes Suisse, Coll. Trajectoires, août 2022, Album 52 pages, 9782889012213. A partir de 12 ans.