• 21.03.2025
    à 10:30

  • Institut de langue et civilisation françaises de Neuchâtel

Atelier GÉNIE David Diop

Racisme et mémoire coloniale

Ècrivain français contemporain d’origine sénégalaise, lauréat de plusieurs prix littéraires. Connu pour son roman «Frère d’âme» (2018), qui explore les expériences des tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale. Ce livre a remporté de nombreux prix, dont le prestigieux International Booker Prize en 2021.
Son style mêle poésie et récit historique, offrant une réflexion sur les horreurs de la guerre et l’identité.

Thème : Racisme et mémoire coloniale
Pour les collèges conférence autour de son livre: Au pays des rêves.
Un conte initiatique sur l’injustice du monde.
Orpheline, Rêve vit seule avec sa grand-mère, ses parents ayant été «fauchés en pleins travaux des champs par des soldats désœuvrés», dans une ville de bric et de broc, au pied d’une montagne-décharge, non loin de l’océan. Depuis qu’elle l’a recueillie, la grand-mère cache sa petite fille sous des oripeaux répugnants et ne l’autorise à sortir que la nuit pour la protéger du mauvais œil, «celui des soldats désœuvrés». Elles survivent d’expédients, de détritus piochés dans les poubelles débordantes du «Palais du Grand désœuvré».

Mais la misère «broie toute générosité, jusqu’aux plus beaux élans du cœur», et la vieille femme qui aimait tendrement Rêve finit par se dessécher, et battre froid sa petite-fille.

S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Les esclaves oubliés de Tromelin

En regard de la nouvelle exposition du musée du Laténium "L'île de sable" consacrée à une terrible histoire de naufrage et de survie en lien avec l'esclavage colonial au 18e siècle, cette BD incarn

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Les nouveaux épisodes de "La nature va à l'école", une série réalisée par les étudiant·e·s de l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES