• 15.03.2021

Actualités Printemps Culturel Neuchâte- SAHEL, TERRE DE LUMIERE

En 2021, pour sa 4e édition, le Printemps culturel propose de faire découvrir à la population neuchâteloise, les riches et diverses cultures des peuples du Sahel, en particulier celles des régions francophones.

Royaumes mythiques, empires et dynasties aux richesses éblouissantes, beauté et pureté des paysages. Pour sa quatrième édition, le Printemps culturel invite la population neuchâteloise à découvrir le Sahel et son histoire millénaire. Une région longtemps assignée à la périphérie du monde, qui se trouve aujourd’hui au cœur d’enjeux géopolitiques et économiques majeurs.

Du 20 mars au 21 juin, le Printemps Culturel Neuchâtel invite la population neuchâteloise à découvrir les civilisations sahéliennes longtemps occultées et laissées en marge des réflexions et du devenir du monde ; une invitation à se plonger dans l’histoire, la culture et l’actualité de pays confrontés aujourd’hui à des crises environnementales, démographiques, sécuritaires et institutionnelles, à la fois si proches et si lointains : le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Tchad, le Soudan mais aussi la région à l’extrême nord du Cameroun. 

Avec une programmation éclectique, pluridisciplinaire et pour tous publics, les acteurs culturels neuchâtelois souhaitent rééquilibrer les regards, favoriser d’autres histoires et laisser entendre d’autres visions. À l’affiche, des conférencier-ère-s d’ici et d’ailleurs témoigneront, et échangeront avec le public pour nourrir un dialogue interculturel en phase avec la tradition d’ouverture du canton de Neuchâtel : les écrivain.e.s Léonora Miano, Djaili Amadou Amal ou encore Nétonon Noël Ndjékéry, la professeure Christine Le Quellec-Cottier, le professeur et historien Pap Ndiaye, l’architecte Francis Kéré, l’archéologue et préhistorien Matthieu Honegger, les professeur.e.s André Chapatte, Jean-François Bayart, Armelle Choplin, Etienne Piguet et bien d’autres apporteront au grand public les clés de compréhension d’une région à la fois multiple et complexe.

Plus info: www.printempsculturel.ch

 

 

 

Voir les archives

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Les esclaves oubliés de Tromelin

En regard de la nouvelle exposition du musée du Laténium "L'île de sable" consacrée à une terrible histoire de naufrage et de survie en lien avec l'esclavage colonial au 18e siècle, cette BD incarn

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Les nouveaux épisodes de "La nature va à l'école", une série réalisée par les étudiant·e·s de l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES