• 25.02.2018

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Manquent à l’appel

C'est un roman coup de poing que j'ai envie de vous présenter.

Le roman commence par la fugue de quatre lycéens milanais fascinés par Daech. Partis ensemble en Grèce pendant l’été, ils ont inexplicablement disparu. Injoignables, les portables sont désactivés. Ils ont été vu en Turquie pour la dernière fois. Rien d’autre. Pour leurs familles et leurs amis commence une attente sans fin... Un suspense pour comprendre ce qui pousse certains jeunes à partir sur les terres de Daech. Mal-être? Quête d’ailleurs? Fascination pour les images diffusées sur Internet? Des illusions dangereuses qui les entraînent là où jamais ils n’auraient dû s’aventurer.

Dans une approche réaliste et sensible, le roman se place du point de vue d’adolescents ordinaires, plutôt désabusés par l’avenir incertain que la société leur réserve que fondamentalement attachés à une idéologie islamiste.

Avec subtilité et ouverture, l'auteur pénètre en profondeur l’esprit de ses personnages, notamment celui de l’adolescent, raconte avec précision et de manière fiable, les préparatifs et les conditions du voyage jusqu’en Syrie et tente de cerner (sans justifier ou condamner) les raisons qui ont conduit chacun d’entre eux à entreprendre ce périple.

Un roman utile, éveilleur de discussion et ouvert à un large public.

Daniel Snevajs.

Manquent à l’appel, Giorgio Scianna, trad.Marianne Faurobert, ed. Liana Levi, janvier 2018, 9782867469855, 205 pages, CHF 26,60. A partir de 15 ans.
https://www.payot.ch/Detail/manquent_a_lappel-giorgio_scianna-978286746…

Voir les archives

ACTUALITÉS

Dies academicus

Cérémonie 2025

Samedi 1er novembre 2025

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le garçon au fond de la classe

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Une série de vidéos didactiques réalisées dans le cadre du projet "Les microbes vont à l’'école" par l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES