• 28.02.2020

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Le siècle d’Emma. Une famille Suisse dans les turbulences du XXe siècle.

On dit souvent de l'histoire suisse qu'elle est ennuyeuse, sans conflits ni événements marquants. La vie d'Emma démontre le contraire : née dans une petite bourgade horlogère au pied du Jura, Emma est soudain précipitée dans les soubresauts du XXème siècle. En 1918, elle perd son fiancé dans les affrontements de la grève générale. En 1937, elle se brouille avec son frère devenu pro nazi. En 1956, son neveu, qu'elle a adopté, lui fait découvrir la face sombre de l'immigration italienne. En 1975, sa petite-fille la confronte à la contestation féministe et antinucléaire. Et en 1989, Emma fait une découverte stupéfiante lors du scandale des fiches. 

Une façon ludique et différente d'aborder les cours d'histoire suisse par cette BD qui au travers de la vie d'Emma, même si elle est fictive mais très vraisemblable, nous fait traverser le siècle dernier, nous immerge dans les conflits, les tensions et les questionnements du XXe siècle.

Daniel Snevajs.

Fanny Vaucher, Eric Burnand, Antipodes Editions, février 2020, album BD 224 pages, 9782889011827.

A partir de 13 ans.

Info Payot

 

Voir les archives

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le Grand Livre des Religions

Nous venons de profiter du week-end de Pâques qui est la fête la plus importante et la plus ancienne de la chrétienté.

RTS DÉCOUVERTE

Le féminisme

De la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges, en 1791, au mouvement Femen, la lutte contre les discriminations faites aux femmes n'a jamais cessé.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES