Les Filles comme nous
  • 05.04.2024

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Les filles comme nous

« Les filles comme nous » de Daphne Palasi Andreades

Premier roman d'une jeune romancière américaine d'origine philippine, "Les filles comme nous" est l'autobiographie collective d'une génération de jeunes femmes du Queens, un quartier multiculturel de New-York. Elles ont la peau brune, des identités multiples et tentent de concilier leurs origines métissées avec la culture américaine dans laquelle elles ont grandi. Touchantes, attachantes, exubérantes, pleines de vie, elles cherchent leurs places dans cette société souvent inégalitaire et gangrénée par le racisme. Obéissantes à la maison et un peu rebelles à l'extérieur, elles vivent pleinement leur jeunesse. Adultes, elles vont devoir choisir entre leurs racines et un ailleurs qui pourrait être le mirage du rêve américain. Roman d'apprentissage, roman d'éducation et plus encore, ce roman sociologique poétique, drôle et émouvant, est le reflet de jeunes filles d'aujourd'hui qui ont beaucoup à nous apprendre.

Daniel Snevajs.

« Les filles comme nous » de Daphne Palasi Andreades, 10/18 Editions Poche, janvier 2024, pages 237, 9782264083043. A partir de 15 ans.

Payot Info

Voir les archives

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le petit livre des couleurs

La semaine dernière Michel Pastoureau était l'invité du Club 44 en sa qualité d'éminent historien et anthropologue pour donner une conférence sur l'histoire des couleurs à travers les âges.

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES