• 20.11.2024
    à 13:30

  • Lycée Blaise-Cendrars

Atelier GÉNIE Gigi Riva

La politique migratoire de l’Italie.

Gigi Riva, né à Cagliari en 1959, est un journaliste italien de renom, célèbre pour ses reportages sur les guerres des Balkans dans les années 1990. Envoyé spécial pour le quotidien Il Giorno, il a témoigné des horreurs de la guerre et des crises humanitaires en Europe. Il a ensuite occupé des postes de rédacteur en chef pour des publications prestigieuses telles que L’Espresso et La Repubblica. Auteur du livre «J’accuse l’ONU» publié chez Calmann-Lévy en 1995 et «Le Dernier pénalty» aux éditions du Seuil en 1996, il est un observateur aigu des dynamiques politiques et sociales contemporaines.

thèmes abordi :
- La montée des populismes en Europe et en Italie : analyse de l’opposition aux élites politiques traditionnelles et de la polarisation de la société.
- Journalisme et Fake News aujourd’hui : Impact des Fake News sur la démocratie, érosion de la confiance dans les institutions, manipulation de l’opinion publique.
- La politique migratoire de l’Italie.

S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le Grand Livre des Religions

Nous venons de profiter du week-end de Pâques qui est la fête la plus importante et la plus ancienne de la chrétienté.

RTS DÉCOUVERTE

Le féminisme

De la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges, en 1791, au mouvement Femen, la lutte contre les discriminations faites aux femmes n'a jamais cessé.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES