ENFANTS DU PLACARD. À L'école de la clandestinité
  • 14.06.2022

Actualités ENFANTS DU PLACARD. À L'école de la clandestinité

Le Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds (NE) rend visibles les enfants du placard dans une exposition, qui se tient de dimanche jusqu'au 19 mars 2023.

L'institution veut susciter le débat autour des enfants de saisonniers qui ont vécu clandestinement en Suisse.

Durant la seconde moitié du 20e siècle, des milliers d'enfants de saisonniers, pour lesquels le regroupement familial n'était pas autorisé, ont vécu clandestinement en Suisse, a expliqué vendredi le Musée d'histoire. L'institution veut faire entendre leur voix et faire découvrir leur parcours. 'Les enfants du placard' sont une expression qui marque l'histoire suisse 'comme le revers de la médaille d'une success story, celle de l'immigration des Trente Glorieuses', a rappelé l'établissement. Des milliers d'entre eux ont été obligés de vivre cachés dans des logements souvent exigus, parfois pendant des années, privés d'une socialisation normale. L'exposition invite à entendre des témoignages qui donnent la parole à ceux qui en ont été privés. Elle veut aussi faire découvrir une histoire qui a laissé peu de traces, si ce n'est à travers les archives des écoles clandestines.

PLUS INFO

Voir les archives

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le petit livre des couleurs

La semaine dernière Michel Pastoureau était l'invité du Club 44 en sa qualité d'éminent historien et anthropologue pour donner une conférence sur l'histoire des couleurs à travers les âges.

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES