Atelier GÉNIE Christian Mukuna

Droits Humains et racisme

Christian Mukuna, humoriste suisse d’origine congolaise, utilise l’humour comme un puissant outil de dénonciation des injustices. À travers ses spectacles, il aborde des thèmes tels que l’altérité, le racisme, et la résilience, toujours avec une pointe d’ironie qui incite à la réflexion.

Thème : Droits Humains et racisme
S’appuyant sur ses propres expériences, Christian Mukuna explore les droits humains en relatant son parcours, depuis sa naissance dans un pays sous dictature, jusqu’à son exil, et ses confrontations au racisme, notamment à l’école. Il met en lumière son chemin vers la résilience tout en offrant une réflexion approfondie sur les préjugés et les inégalités persistantes dans la société. En particulier, il dénonce le harcèlement scolaire et ses conséquences sur les enfants et élèves, qui souvent subissent cette violence dans le silence.

ACTUALITÉS

Dies academicus

Cérémonie 2025

Samedi 1er novembre 2025

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Ensemble contre le racisme

Nous pourrions espérer qu'en 2026 les questions de discriminations et de racisme soient en

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école - les guêpes

Comme les abeilles, les guêpes sont très utiles. Elles participent à la pollinisation en passant de fleur en fleur et se nourrissent des insectes ravageurs qui s'attaquent à nos cultures.

Point de Vue

RTS: Comment prévenir le racisme

Notre invitée et conférencière Carole Reynaud-Paligot a été interviewée sur la RTS, dans l’émission Raconte, pour aborder la question « Comment prévenir le racisme ».

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES