• 11.06.2025
    à 09:30

  • Aula du MAN Neuchâtel

Atelier GRAINE DE GÉNIE Didier Fassin

De la vérité dans les sciences sociales

Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines », directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Ses recherches portent sur les inégalités sociales, la santé publique, la justice, les politiques migratoires et les violences institutionnelles. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Raison humanitaire, La Force de l'ordre, Punir et Mort d'un voyageur.

Il a donné une Masterclass pour les étudiants de l’Université de Neuchâtel, au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.

De la vérité dans les sciences sociales

Didier Fassin explore la notion de vérité en sciences sociales à travers le prisme de l'ethnographie et du perspectivisme. Il souligne que la vérité en sciences sociales est toujours située et dépendante du point de vue de l'observateur. Il insiste sur l'importance de la réflexivité et de la responsabilité éthique du chercheur, qui doit reconnaître ses propres biais et les cadres moraux influençant son travail.

S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Les esclaves oubliés de Tromelin

En regard de la nouvelle exposition du musée du Laténium "L'île de sable" consacrée à une terrible histoire de naufrage et de survie en lien avec l'esclavage colonial au 18e siècle, cette BD incarn

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Les nouveaux épisodes de "La nature va à l'école", une série réalisée par les étudiant·e·s de l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES