beautes
  • 11.01.2024

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Beautés, Histoire de la diversité

Très bel album joliment illustré sur l'histoire de la beauté et de ses représentations à travers l'histoire de l'humanité sur tous les continents. Des tatouages polynésiens aux scarifications de certains peuples d'Afrique, de l'utilisation de cosmétiques dans l'Egypte antique aux perruques royales des monarchies européennes, de tout temps et en tous lieux l'humanité a voulu embellir et transformer le corps. 

 Le corps a constitué une toile fabuleuse sur laquelle les femmes et les hommes ont exprimé leurs idées et leurs croyances. Avec pour pendant moderne la chirurgie esthétique. 

Ce livre parle de diversité, de respect et de la parité des genres et de la relativité de la beauté. En effet, ce qui est considéré comme de la beauté ici ne l'est pas nécessairement là-bas. Une belle leçon de tolérance, curiosité et d'ouverture d'esprit que nous propose ce magnifique album.

 

 Daniel Snevajs.

Payot INFO

« Beautés, Histoire de la diversité » de Soledad Romero Mariño (Autrice), Vanessa Canavesi (Traductrice), Alicia Caboblanco (Illustratrice),  Fleurus Editions, octobre 2023, Album 48 pages, 9782215185413. A partir de 12 ans.

Voir les archives

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le petit livre des couleurs

La semaine dernière Michel Pastoureau était l'invité du Club 44 en sa qualité d'éminent historien et anthropologue pour donner une conférence sur l'histoire des couleurs à travers les âges.

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES