A la fois danse, musique et art martial, la Capoeira Angola est née au Brésil au XVIe siècle avec l'arrivée des esclaves, suite à la colonisation portugaise. Cet art, aujourd'hui sport national au Brésil, exprime à la fois une lutte et une aspiration à la liberté. Le spectacle proposé sera précédé d'une introduction de Chantal Lafontant, historienne et co-directrice du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, qui abordera les liens entre la ville de Neuchâtel et de la traite négrière. Puis, le Professeur brésilien, Julio Cesar de Souza Tavares reviendra sur la dimension historique et le sens de la Capoeira Angola, hier et aujourd'hui. Cette programmation s'inscrit dans le projet de la Semaine de la Capoeira Angola Neuchâtel, proposé par l'association LiberArt.
ACTUALITÉS
Dies academicus
Cérémonie 2025
Samedi 1er novembre 2025
RUBRIQUE LITTÉRAIRE
Le garçon au fond de la classe
RTS DÉCOUVERTE
La nature va à l'école
Une série de vidéos didactiques réalisées dans le cadre du projet "Les microbes vont à l’'école" par l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.
Point de Vue
Lutter contre le réchauffement climatique
Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp