Atelier GRAINE DE GÉNIE Sylvie Arsever, Andras Forgach, Bernard Guetta, Gigi Riva

Penser l'Europe

 

 

 TABLE RONDE

 

 

Quatre journalistes internationaux pour aborder les grands défis de notre temps
 
Où en est l’Europe, près de 70 ans après sa fondation? Après des décennies de paix par la consolidation des liens au sein d’une union économique et politique, le continent est aujourd’hui traversé par de fortes turbulences : montée des nationalismes et du populisme jusqu’au plus haut niveau des Etats, crise migratoire, Brexit, tensions sociales…
 
Face à ces défis, qui paraissent inextricables et insurmontables dans le déferlement médiatique quotidien, quatre journalistes internationaux se mettent autour de la table pour poser, le temps d’une soirée publique, leur diagnostic et proposer des remèdes créatifs pour sauver le patient européen. 
Présentation par Chantal Lafontant-Vallontton, historienne et co-directrice du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. Avec Sylvie Arsever, journaliste suisse, ancienne rédactrice en chef adjointe au quotidien Le Temps, Bernard Guetta, journaliste français, anciennement au journal Le Monde, puis à France Inter, Andras Forgach, écrivain, traducteur et dramaturge hongrois, Gigi Riva, éditorialiste italien à L’Espresso et à La Repubblica. La table ronde sera animée par François Jeannet, journaliste à la RTS. Une collaboration avec le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, la ville de Neuchâtel et la maison de l'Europe transjurassienne.
 
 

 

S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

JOURNÉE DE L'EUROPE 2024

La nature a-t-elle aussi des droits ?

La Ville de Neuchâtel, la Maison de l'Europe transjurassienne, l'association Génie-Citoyen, l'Université de Neuchâtel et tous leurs partenaires vous

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Petit Pays

"Petit pays" c'est d'abord une chanson du slameur et compositeur Gaël Faye.

RTS DÉCOUVERTE

Information et désinformation

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES