• 04.02.2018

RUBRIQUE LITTÉRAIRE La Vallée de la Jeunesse

Voici un récit autobiographique qui se déroule autour de vingt objets évocateurs des plus beaux moments de l’enfance de l’auteur-narrateur, des moins heureux également. Né en Roumanie, tôt arrivé en Suisse, Eugène revoit les portraits omniprésents de Ceausescu, les magasins vides, les queues interminables qui ont fait tant parler de ce régime. Il évoque aussi ses parents francophiles, les chansons d’Eddy Mitchell, le « rendez-vous incontournable » qu’était « Apostrophe », ou sa première montre suisse gagnée à un concours d’écriture. Il confie une part plus intime de son histoire, racontant cet enfant bègue qu’il était et qui a grandi à l’ombre d’un frère brillant.
Un texte sensible, plein d’humour, dont l’écriture évolue avec la maturité de l’enfant. Eugène adapte son langage aux étapes de la vie, d'un parler enfantin plutôt réussi à l'emphase adolescente et à l'ironie de l'adulte. A partir des souvenirs de l'enfance, nous assistons à la construction d'un adulte. Un voyage sur fond d'émigration, qui parle à chacun.

Daniel Snevajs.
La Vallée de la Jeunesse, Eugène, Editions La Joie de Lire, coll. Encrages, février 2015, 176 pages, à partir de 13 ans.
Payot

Voir les archives

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Les esclaves oubliés de Tromelin

En regard de la nouvelle exposition du musée du Laténium "L'île de sable" consacrée à une terrible histoire de naufrage et de survie en lien avec l'esclavage colonial au 18e siècle, cette BD incarn

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Les nouveaux épisodes de "La nature va à l'école", une série réalisée par les étudiant·e·s de l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES