• 28.12.2020

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Alice ou les mystères du futur, ou comment fonctionne l'intelligence artificielle

De Maria Mazurek et Ryszard Tadeusiewicz, Illustrations de Marcin Wierzchowski.

Édition Helvetiq, septembre 2020, Album 82 pages.

À partir de 9 ans.

En cette fin d'année 2020 qui s'achève dans un contexte plein d'incertitudes et beaucoup d'interrogations quand à cette nouvelle année 2021 qui s'annonce, je voulais vous proposer pour la dernière chronique de 2020 un livre qui ouvre sur l'avenir !

Alice ou les mystères du futur est un bel album au design original qui aborde, pour les enfants mais aussi les parents, l'histoire passionnante de l'intelligence artificielle par l'un des grands spécialistes du domaine.

A travers l'histoire d'Alice, nous découvrons comment sa famille accueille Babsi, un robot qui devient un véritable membre de la famille. La femme robot aide là où elle peut, connaît toutes les réponses et semble parfaite. Alice, toujours aussi curieuse, demande à son oncle Matti, chercheur en intelligence artificielle, ce qu’est l’intelligence artificielle et comment fonctionnent les machines d’auto-apprentissage, les voitures automatiques ou les chat-bots. Plus encore, elle apprend en quoi les humains diffèrent des robots, pourquoi ils gardent le dessus sur les machines et pourquoi les relations interpersonnelles sont si précieuses. Une histoire passionnante, sur un sujet de société qui nous concernera tous dans un avenir proche, avec des illustrations attrayantes et vivantes. L'intelligence artificielle expliquée aux enfants et aux parents de façon claire, ludique et loin des idées reçues.

Daniel Snevajs.

Payot INFO

Voir les archives

ACTUALITÉS

Dies academicus

Cérémonie 2025

Samedi 1er novembre 2025

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le garçon au fond de la classe

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Une série de vidéos didactiques réalisées dans le cadre du projet "Les microbes vont à l’'école" par l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES