Atelier GRAINE DE GÉNIE Blandine Karebwayire - Alain Ribaux

Le racisme institutionnalisé

Un regard croisé sur le racisme institutionnalisé est proposé à toutes les classes de 11e au collège Jean-Jacques Rousseau de Fleurier, dans le cadre de l’exposition du musée de l’Homme de Paris.

Entre le 7 avril 1994 et le 17 juillet 1994, près d’un million de Rwandais en majorité tutsi étaient massacrés. Le déclencheur de ce génocide a été l’assassinat au soir du 6 avril 1994 du président rwandais Juvénal Habyarimana, un Hutu. L’avion qui le transportait a été abattu par un missile. Le lendemain, les forces armées rwandaises (FAR) et les miliciens extrémistes hutu donnaient le signal des massacres. 

Regard croisé avec Blandine Karebwayire, rescapée du génocide rwandais et Alain Ribaux (conseiller d’Etat en charge de la culture du Canton de Neuchâtel), qui fût juge au Tribunal pénal international pour le Rwanda.

  • 20.05.2021
    à 07:45

  • Collège Jean-Jacques Rousseau Fleurier

  • S’INSCRIRE
  • 27.05.2021
    à 14:00

  • lycée Blaise Cendrars La Chaux-de-Fonds:

  • S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

Dies academicus

Cérémonie 2025

Samedi 1er novembre 2025

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

La révolte des cigarières

RTS DÉCOUVERTE

Le stress

Battements du cœur et respiration qui s'accélèrent, transpiration, boule au ventre… c'est le stress!

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES