Voici un récit autobiographique qui se déroule autour de vingt objets évocateurs des plus beaux moments de l’enfance de l’auteur-narrateur, des moins heureux également. Né en Roumanie, tôt arrivé en Suisse, Eugène revoit les portraits omniprésents de Ceausescu, les magasins vides, les queues interminables qui ont fait tant parler de ce régime. Il évoque aussi ses parents francophiles, les chansons d’Eddy Mitchell, le « rendez-vous incontournable » qu’était « Apostrophe », ou sa première montre suisse gagnée à un concours d’écriture. Il confie une part plus intime de son histoire, racontant cet enfant bègue qu’il était et qui a grandi à l’ombre d’un frère brillant.
Un texte sensible, plein d’humour, dont l’écriture évolue avec la maturité de l’enfant. Eugène adapte son langage aux étapes de la vie, d'un parler enfantin plutôt réussi à l'emphase adolescente et à l'ironie de l'adulte. A partir des souvenirs de l'enfance, nous assistons à la construction d'un adulte. Un voyage sur fond d'émigration, qui parle à chacun.
Daniel Snevajs.
La Vallée de la Jeunesse, Eugène, Editions La Joie de Lire, coll. Encrages, février 2015, 176 pages, à partir de 13 ans.
Payot