• 01.07.2017

RTS DÉCOUVERTE Qui était Marie Curie?

Marie Curie en quelques dates: Entre la découverte du radium en 1898, le prix Nobel de physique en 1903 et le prix Nobel de chimie en 1911, Marie Curie est toujours considérée comme l’une des plus grandes scientifiques de l’Histoire.

1867: naissance de Maria Sklodowska à Varsovie Maria Sklodowska, future Marie Curie, naît à Varsovie, en Pologne. Son père et sa mère sont tous deux enseignants. L'enfance de Marie Curie restera marquée par les problèmes financiers et les décès de sa soeur et de sa mère.

1891: Maria Sklodowska s'installe à Paris Depuis plusieurs années, Maria Sklodowska occupe un poste d'enseignante en Pologne afin de financer les études de médecine de sa soeur, Bronia. Désormais mariée, cette dernière invite Maria à la rejoindre à Paris. A peine Maria a-t-elle posé le pied dans la capitale française qu'elle s'inscrit à la Sorbonne.

1895: Maria Sklodowska épouse Pierre Curie Elle porte désormais le nom de Marie Curie. Elle avait rencontré son mari l'année précédente. Tous deux avaient immédiatement partagé leur passion des sciences, et plus précisément de la physique. RTS Découverte

http://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/maths-physique-chimie/marie-curie/

Voir les archives

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le petit livre des couleurs

La semaine dernière Michel Pastoureau était l'invité du Club 44 en sa qualité d'éminent historien et anthropologue pour donner une conférence sur l'histoire des couleurs à travers les âges.

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES