Tous les mois, retrouvez ici le problème de maths du mois concocté pour vous par le Mathscope de l'Université de Genève, avec, quelque temps plus tard, sa solution. En ce mois de février 2020, on vous propose un problème de mathématiques médiéval. Voici un problème tiré d’un ouvrage de Luca Pacioli imprimé en 1494.
Quelqu'un a fait un certain voyage, et porte (au départ) autant d’argent qu'il fait de voyages. À chaque voyage qu'il fait, il double toujours son argent. À la fin de ses voyages il se trouve avec en tout 30 ducats. Je demande combien de voyages il fit et combien de ducats il emmena.
Problème tiré de Summa de arithmetica, geometria, proportioni e proportionalità, Luca Pacioli, Venise 1494, cité et traduit dans Récréations mathématiques au Moyen Âge, Jacques Sesiano, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2014.
Vous avez trouvé? Oui? Alors envoyez votre raisonnement par mail à problemedumois@unige.ch. La solution la plus élégante sera récompensée par un petit cadeau.
Si l’on vous propose un problème de Luca Pacioli (1447 - 1517) ce mois-ci, c’est que ce moine franciscain et grand vulgarisateur des mathématiques de la Renaissance a initié Leonardo da Vinci aux mathématiques lors de leur rencontre à la cour du duc de Milan, en 1496.
Exposition jusqu'au 20 février 2020
Pour en savoir plus sur leur collaboration et sur des aspects peu connus des travaux de Leonardo da Vinci en sciences ou en musique, vous pouvez découvrir jusqu’au 20 février l’exposition du Scienscope de l’Université de Genève Leonardo en perspective.
Exposition Leonardo en perspective, Salle d’exposition de l’Université de Genève, Uni Carl-Vogt, Bd. Carl-Vogt 66, 1205 Genève – Jusqu’au 20 février 2020.
Mathscope, Université de Genève, RTS Découverte