En contrepoint de la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité célébrée le 27 janvier le récit du Journal d'Anne Frank illustre parfaitement l'importance et le devoir de mémoire de cet épisode tragique de l'histoire de l'Europe.
En 1942, la jeune Anne Frank a 13 ans. Elle vit heureuse à Amsterdam avec sa soeur Margot et ses parents, malgré la guerre. En juillet, ils s'installent clandestinement dans une cachette de l'immeuble où ils vivent. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Anne est déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, où elle meurt du typhus au début de 1945, peu après sa soeur. Son journal, qu'elle a tenu du 12 juin 1942 au 1er août 1944, est un des témoignages les plus bouleversants qui nous soient parvenus sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. Depuis la première publication de ce journal aux Pays-Bas en 1947, la voix de cette jeune fille pleine d'espoir hante des millions de lecteurs dans le monde entier.
C'est l'occasion de découvrir ou re-découvrir ce chef d’œuvre de la littérature, le journal intime d'une adolescente allemande, qui bénéficie d'une nouvelle traduction ainsi que d'une édition enrichie. Daniel Snevajs Le Journal d'Anne Frank, de Anne Frank, juin 2017, Coll.
Le Livre de Poche, 9782253073093, 360 pages, à partir de 12 ans.
Le Journal d'Anne Frank - Anne Frank - Payot