Papou est un médecin généraliste à la retraite. Il raconte à son petit-fils Yaya lors d’une promenade dans leur quartier son métier et surtout pourquoi les gens sont beaux !
« Quand j’étais docteur, je peux te dire que j’en ai vu des corps ! Des tordus, des blessés, des noirs, des blancs, des maigres, des gros, j’en ai vu et toutes les histoires qui vont avec ».
À travers ses descriptions, Papou offre une clé de compréhension à son petit-fils et l’encourage à voir la beauté qui se dissimule dans chaque personne, sur chaque corps qu’ils croisent.
Que ce soit Hakim au dos tordu pour avoir posé du carrelage pendant 40 ans ou Maryline qui cache sous ses gants l’eczéma qui lui provoquent la mauvaise ambiance et les reproches incessants à son travail au bureau.
Cet album milite pour davantage de bienveillance, à écouter les histoires personnelles derrière les maux des personnes que l’on croise. Embarqué par les belles illustrations de Qin Leng dans les ruelles d’un Paris multiculturel, une des leçons à retenir de Papou c’est que derrière les imperfections de nos corps se cachent toujours des histoires, des traces de vie.
Et Papou d’insister « l’anatomie n'a pas vocation à être façonnée par la société, le corps humain n'a pas de modèle parfait ».
Daniel Snevajs.
« Les gens sont beaux » de Baptiste Beaulieu, Leng Qin (Illustratrice), Ed. Les Arènes, Octobre 2022, Album 32 pages, 9791037507112. À partir de 8 ans.