La Suisse au féminin : le droit de vote des femmes,
  • 31.10.2023

RUBRIQUE LITTÉRAIRE La Suisse au féminin : le droit de vote des femmes

La semaine dernière la Suisse a organisé des élections. Des panneaux d'affiches électorales étaient présent dans les rues aux endroits stratégiques présentant les candidat.e.s. Les familles ont reçues dans leurs boites aux lettres le matériel de vote. Et peut-être des enfants ont accompagnés leurs parents aux bureaux de vote dimanche dernier. Le droit de vote est un droit essentiel à la démocratie et il s'exerce en Suisse depuis fort longtemps (1848, premières élections fédérales). 

En fait, pas vraiment pour tout le monde si on se penche sur l'histoire du droit de vote. Les hommes en Suisse pouvaient donner leur avis, mais pas les femmes. L'égalité des sexes n'était pas un droit. C'était donc en Suisse il y a 50 ans à peine. Il a fallu plus d'un siècle de combats pour que les femmes obtiennent le droit de vote.

Voici un livre documentaire clair et précis qui revient sur l'histoire des femmes qui se sont battues pour essayer de construire une société plus égalitaire.

Passionnant et éclairant sur les actions qui continuent au 21e siècle pour préserver ces droits.

 

Daniel Snevajs.

La Suisse au féminin : le droit de vote des femmes, de Evelyne Von der Mühll et Camille Poussin, Jonfen (Illustrateur), Utopie Editions, Février 2022, 65 pages, 9782940589296. A partir de 12 ans.

Info Payot

 

Voir les archives

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le Grand Livre des Religions

Nous venons de profiter du week-end de Pâques qui est la fête la plus importante et la plus ancienne de la chrétienté.

RTS DÉCOUVERTE

Le féminisme

De la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges, en 1791, au mouvement Femen, la lutte contre les discriminations faites aux femmes n'a jamais cessé.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES