Music
  • 18.12.2022

RTS DÉCOUVERTE La pop ou le rap pour s'endormir

Les morceaux de pop, notamment "Dynamite" de BTS, et de rap sont utilisés par de nombreuses personnes pour s'endormir, révèle une étude analysant des playlists Spotify destinées à trouver le sommeil. De quoi remettre en cause l'idée qu'une musique calme est indispensable pour tomber dans les bras de morphée.

Écouter de la musique avant de s'endormir est une pratique répandue qui peut se révéler grandement efficace. Si ce constat a été démontré par maintes études, une recherche publiée la semaine passée dans PLOS ONE s'est intéressée aux types de musiques utilisées pour favoriser l'endormissement.

Les chercheurs ont analysé 986 listes de lecture Spotify utilisées pour s'endormir, comprenant 130'150 titres uniques. Ils les ont ensuite regroupés en fonction de leurs caractéristiques, telles que le tempo, le volume sonore et l'intensité. Sans grande surprise, les musiques d'ambiance constituent le type de morceau le plus plébiscité.

RTS Découverte

Voir les archives

ACTUALITÉS

Prix interculturel neuchâtelois « Salut l’étranger »

Le prix d'une dotation totale de 7000 francs sera remis le 8 décembre 2022, au Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds, par Mme Florence Nater, conseillère d'État en charge du Département de l'emploi

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Mes désirs futiles

RTS DÉCOUVERTE

La pop ou le rap pour s'endormir

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES