PRESSE Educateur

Mai 2018

Zahra Banisadr, employée au Département neuchâtelois de l’économie et de l’action sociale, avait fait le déplacement de Tramelan pour y parler de ses projets associatifs en lien direct avec l’engagement citoyen. Un engagement à soigner, dans cette «société où il est mis à mal par le repli identitaire et l’interchangeabilité des êtres humains». Née dans une famille iranienne exilée, où l’engagement était ressenti comme une envie et un devoir, Zahra Banisadr est à la source de Graine de génie et de Graine de citoyen. Ses projets visent à faire entrer la vie publique à l’école et vice-versa, à faire découvrir aux élèves qu’ils peuvent être acteurs de leur vie, à leur offrir les outils, les compétences et les connaissances nécessaires pour qu’ils puissent développer leur propre opinion, préambule indispensable et terreau fertile de tout engagement citoyen. À travers des conférences, des pièces de théâtre, des rencontres avec quantité de personnalités diverses et passionnées, issues des mondes politique, scientifique, culturel, toutes suivies de moments d’échanges et donc d’une partie dynamique, ses initiatives visent à former une jeunesse ouverte, consciente et intéressée. «L’engagement, c’est entrer dans les possibles, et c’est peut-être cela la beauté de la vie», concluait Zahra Banisadr.

Dominique Eggler

Educateur 5/ 2018. Page 50

Télécharger

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Origine

La talentueuse artiste et autrice franco-uruguayenne Nat Cardozo propose vingt-deux portraits d'enfants issus de peuples autochtones.

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES