Le jeudi 25 mai, c'était la journée mondiale de l'Afrique, le jour de la commémoration annuelle de la fondation de l'Organisation de l'unité africaine, le 25 mai 1963.
Cela tombe plutôt bien car Neuchâtel célèbre en ce moment et à sa manière ce grand continent à travers deux festival, "Amériques Noires" du Printemps culturel Neuchâtel et "Black Helvetia".
Et quoi de mieux qu'un livre de contes, un livre d'histoires à écouter, à partager, à échanger pour mieux se connaître !
C'est ce que propose le livre "Contes croisés, quand l’Afrique et l’Europe se répondent" avec 16 textes qui fait dialoguer contes traditionnels du Bénin et textes fondateurs du patrimoine français, empruntés à La Fontaine, Perrault ou Pierre Gripari. Et la magie opère car les contes traditionnels du Bénin font écho à d'autres histoires, plus proches de nous et vice-versa. Entre humour et sagesse sur les thèmes de l'orgueil, la jalousie et l'avarice, ces contes croisés, c'est l’Afrique et l’Europe qui se répondent pour nous donner une joyeuse leçon de savoir-vivre et souligner l'universalité de nos histoires, de nos contes.
Ainsi, les contes animaliers donnent quelques leçons de savoir-vivre que ce soit crocodile et tortue dans le domaine africain ou renard et bouc pour l’occident, mais aussi apprendre la vie et le vivre ensemble, ne pas être avare, être généreux.
De plus, le carnet de lecture apporte quelques informations sur la provenance des contes, les thèmes et une carte. Cela donne un outil de connaissance qui ouvre sur des cultures différentes dans le respect de chacune et autant de thèmes universels que chaque continent traite à sa façon, parfois surprenante, toujours juste et savoureuse.
Daniel Snevajs
« Contes croisés, Quand l'Afrique et l'Europe se répondent » de Jeanne de Nantes (Autrice), Rémi Courgeon (Illustrateur), Gallimard Jeunesse, Coll. Folio Junior, mars 2012, 135 pages, 9782070645107. A partir de 10 ans.