• 07.04.2015

Actualités Claude Nicollier salué lors de sa Leçon d'honneur

Astrophysicien et astronaute, le professeur Claude Nicollier a donné sa Leçon d'honneur cette semaine au SwissTech Convention Center de l'EPFL.

Près de 1400 personnes ont fait le déplacement pour écouter son exposé sur la pesanteur. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l'invitation à la Leçon d'honneur de Claude Nicollier, seul astronaute suisse, et professeur à l'EPFL depuis 1994. Sa leçon, consacrée à la pesanteur, a ravi le public.

Le professeur s'est arrêté sur les réflexions de Galilée, Newton et Einstein. Il a par ailleurs dévoilé des clichés et vidéos de ses propres expériences, que ce soit dans le ciel ou dans l'espace, pour illustrer les divers concepts liés à la pesanteur.

Président de l'EPFL, Patrick Aebischer a rendu hommage à Claude Nicollier en saluant son parcours extraordinaire. Après avoir rendu son costume d'astronaute, Claude Nicollier a continué à enseigner avec passion, transmettant son enthousiasme et son savoir aux jeunes générations, s'est notamment félicité le Président.

Le doyen de la faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur (STI), Demetri Psaltis, a quant à lui remis à Claude Nicollier un diplôme d'honneur. Le professeur Nicollier a également reçu de la part de ses collaborateurs une sculpture dotée d'un fragment de météorite martienne, imaginée par l'artiste Etienne Volery.

12.03.2015

Voir les archives

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

L'Arabe du futur. Moi, Fadi, le frère volé, Tome 1

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES