Seulement 4.6% des femmes occupent un poste dirigeant parmi les 500 plus grandes entreprises mondiales, en 2015.
4% ont été lauréates du Prix Nobel (toutes catégories) depuis sa création, 10 sont Cheffes d'état en 2015 sur 152. (le monde.fr: "quand les femmes (ne) prennent (pas) le pouvoir. 3.09.2015").
Pour 70% des Européens, les femmes ne sont pas capables d'être des scientifiques (le Figaro.fr 16.09.2015)
Selon les sondés, les femmes manqueraient avant tout de confiance en elles. Mais aussi de réseau, d'esprit de compétition, d'ambition, de persévérance, d'esprit rationnel, de sens pratique, de rigueur ou encore de capacités scientifiques.
Près de sept Européens sur dix (67%) considèrent que les femmes n'ont pas les capacités pour « devenir des scientifiques de haut niveau ».
Les femmes affichent les mêmes préjugés que les hommes, réservant les équations et les thèses à la gent masculine.
Les femmes manqueraient de confiance en elles pour 25% des sondés, de réseau professionnel (21%), d'esprit de compétition (19%),d'ambition (15%) et d'intérêt pour les sciences (12%). Mais 11% pensent aussi qu'elles manquent de persévérance, d'esprit rationnel, de sens pratique, de rigueur ou encore de capacités scientifiques...
Nicole Baur nous parlera des inégalités qui persistent dans nos sociétés, de la nécessité pour les filles d'occuper l'espace public, et de s'y investir pour contribuer à imaginer le monde de demain.