Hélène Langevin-Joliot

Petite fille de Pierre et Marie Curie. Fille de Frédéric et Irène Joliot. Physicienne, Ingénieure de l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de Paris. Chercheuse en physique nucléaire de l’Institut de physique nucléaire d’Orsay de 1979 à 1983. Présidente de la commission de physique nucléaire de 1981 à 1985. Membre du conseil scientifique de l'office parlementaire pour les choix scientifiques et techniques de 1985 à 1992. Docteur ès-sciences et directrice de recherche émérite au CNRS. Engagement militant, notamment sur l'utilisation pacifiste de l'énergie atomique.

Le parcours de vie de Marie Curie et d'Irène Joliot

De son enfance passée au sein d’une famille de scientifiques exceptionnels, Hélène Langevin-Joliot retient la passion et le plaisir de faire de la recherche :

«J’ai été élevée dans cette idée que la science mérite d’être aimée et qu’il y a du plaisir dans les découvertes, si petites soient-elles ». Citant les paroles de sa mère, Irène : « la recherche scientifique est un domaine d’activité réconfortant du point de vue moral. Par le plaisir de la découverte, même si elle de faible importance, par le plaisir d’avoir surmonté les difficultés rencontrées, par le sentiment que toute connaissance nouvelle est définitivement acquise pour l’humanité ».

Microcity, 6 mars 2014

ACTUALITÉS

JOURNÉE DE L'EUROPE 2024

La nature a-t-elle aussi des droits ?

La Ville de Neuchâtel, la Maison de l'Europe transjurassienne, l'association Génie-Citoyen, l'Université de Neuchâtel et tous leurs partenaires vous

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Les plus folles histoires de la mythologie, Divinités & coups tordus

L'attrait et l'intérêt pour la mythologie grecque est toujours d'actualité aujourd'hui.

RTS DÉCOUVERTE

Le Suisse Marco Sieber officiellement nommé au poste d'astronaute par l'ESA

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES