Atelier GRAINE DE GÉNIE Claude Nicollier

Un peu d'espace à l'école

Astrophysicien, astronaute, premier Suisse dans l’espace (en 1992 Mission STS-46), Professeur en ingénierie à l’EPFL, Claude Nicollier a effectué quatre missions à bord de différentes navettes, dont deux ont été consacrées à la réparation et à la maintenance du télescope spatial Hubble. Lors de la première mission, il était chargé du pilotage du bras télémanipulateur de la navette et, à ce titre, a effectué la première capture en orbite du télescope spatial.

Claude Nicollier a axé sa conférence sur l’intérêt pour l’homme d’aller dans l’espace, i.e., la compréhension et la prévention des phénomènes météorologiques, l’importance des satellites pour les communications (TV, radio, GPS), tout en soulignant les apports technologiques de la Suisse et notamment de Neuchâtel avec l’horloge atomique.

C’est la première fois que Claude Nicollier s’adressait aux tout petits de l’école primaire avec un discours adapté et accessible. À chaque fois, un émerveillement et un enthousiasme des élèves et des enseignant-e-s.
Un atelier empreint d’une grande humanité.

S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

Dies academicus

Cérémonie 2025

Samedi 1er novembre 2025

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

La révolte des cigarières

RTS DÉCOUVERTE

Le stress

Battements du cœur et respiration qui s'accélèrent, transpiration, boule au ventre… c'est le stress!

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES