Microcity le 9 décembre 2015. Le parc scientifique et technologique neuchâtelois a remis le prix NEODE aux implants médicaux du futur.
Ce projet propose une nouvelle méthode d'encapsulation basée sur des couches minces, biocompatible et étanche, appliquée aux implants médicaux. La membrane étanche et souple qui remplace le boîtier en métal d'implants traditionnels, permet de gagner de la place. Cette nouvelle technologie ouvre la possibilité de miniaturiser les implants.
Ce projet mené par Andreas Hogg, est issu de travaux menés entre la Haute Ecole Arc et la société Johnson & Johnson.
Le prix spécial du jury a été remis à Silvia Angeloni du CSEM qui propose une alternative simple et éthique aux tests de toxicité des nanomatériaux réalisés aujourd'hui sur des animaux, en utilisant un procédé de pointe de microfabrication applicable aux cultures de cellules.
TheranOptics, le 3ème projet nominé, mené par Johannes Mosig et Bastien Schyrr en collaboration avec l'EPFL, vise à améliorer la prise en charge des plaies chroniques en mettant à disposition, des capteurs portatifs pouvant s'intégrer dans des pansements.
Microcity, coeur du foisonnement d'idées et de projets, coeur de l'innovation sera le thème de deux de nos ateliers 2016, avec Jean-Nath Karakash, Conseiller d'état et Claude Amiguet, directeur de NEODE.
Des ateliers pour des graines de génie, un potentiel d'avenir qui contribue à la richesse du canton et qui continue à en faire une force d'innovation...