Atelier GÉNIE Afra Kane

Regard sur l'exposition "Mouvements" du Musée d'art et d'histoire de la Ville de Neuchâtel

Lauréate du Montreux Jazz Talent Award 2019, Afra Kane est une pianiste, auteure-compositrice-interprète italienne, aux parcours musicaux et culturels très variés.
Dans le cadre de la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme, dont Afra Kane est la marraine.

Visite commentée de l'exposition Mouvements du MAHN.
Au cœur de la vie, le mouvement dessine les trajectoires des individus, des objets et des idées. De par sa position géographique et son histoire, Neuchâtel a noué naturellement de fortes relations avec l’étranger. Les mouvements migratoires, la circulation de marchandises et de techniques ont été des éléments moteurs de son développement. Ils ont aussi participé à la construction et à la définition de ses identités.
À l’occasion de sa nouvelle exposition permanente, le Musée d’art et d’histoire interroge ses collections et les fait dialoguer à travers le prisme du mouvement, une notion à la fois individuelle et universelle.

Le parcours propose un éclairage inédit et interdisciplinaire sur la mobilité. Quels sont les profils et les motivations des personnes migrantes ? Quels rôles jouent les guerres et le négoce international dans les déplacements ? Quelle est la nature des biens produits et les stratégies mises en œuvre pour les exporter ? Quels sont les liens entre les réseaux commerciaux et la traite négrière ? Que cherchent les artistes sous des ciels lointains ? Quels obstacles rencontrent les migrant.e.s dans leur quotidien? Un parcours au fil des petites et grandes histoires où se reflètent mémoire et richesse des destinées.

ACTUALITÉS

29e Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme

Plus de 70 évènements programmés pour la 29e Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme dédiée aux droits humains

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

4998 amis

Petit livre malicieux qui interroge brillamment sur notre rapport aux réseaux sociaux et Facebook en particulier.

RTS DÉCOUVERTE

L'égalité

En Suisse, les femmes auront dû batailler ferme avant de voir inscrit dans la Constitution le suffrage universel féminin, en 1971.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES