Annelise Heurtier, Casterman Poche, avril 2014, 214 pages. A partir de 13 ans.
C'est la rentrée des classes, une nouvelle année scolaire qui commence avec son lot de questions, d'excitations et quelques inquiétudes vite balayées par le cadre rassurant des amis, des parents et de l'institution scolaire. Imaginez-vous ce qu'a dû ressentir Molly, américaine de 15 ans qui s'apprête, en 1957, à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock en Arkansas avec huit de ses camarades, un établissement réservé aux Blancs uniquement, comme tous les lycées de tous les états des États-Unis qui pratiquent la ségrégation raciale. Molly, elle, est noire. Cette tentative d'intégration, la première aux États-Unis, suscite un violent rejet et un effroyable déferlement de haine. C'est avec émotion que l'on suit le parcours de cette jeune fille réservée mais animée de la plus farouche résolution, qui parvient à rester droite au cœur de la tempête. Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu'elle, une pionnière courageuse qui ouvre la voie à plus de justice. Un roman tiré de faits historiques réels qui démontre que le combat contre le racisme est toujours d'actualité.
Daniel Snevajs.
Si le sujet sur le racisme vous intéresse vous pouvez retrouver ce livre et toute une bibliographie sur et autour du racisme: www.ne.ch/sacr
A partir du vendredi 11 septembre : Soirée de sensibilisation au racisme par les arts et ouverture de la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme 2020.