• 29.11.2021

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes?

Vous avez peut-être remarqué que ce vendredi 25 novembre l'Hôtel de ville de Neuchâtel était illuminé de la couleur orange ? Savez-vous pourquoi ?

C'est en soutien à la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. C'est la date et la couleur choisie par les Nations Unies pour célébrer cette journée et pour symboliser un monde meilleur pour les femmes et les filles. Pourquoi faut-il consacrer une journée mondiale à ce sujet ? Parce qu'il y a de par le monde, et en Suisse aussi, des violences quotidiennes perpétrées à l'encontre des femmes, ainsi que le rapportent de nombreuses organisations et associations, dont Amnesty International. L'album « Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes » explique avec beaucoup d'à-propos et d'humour tout en s'appuyant sur des faits historiques les inégalités entre les hommes et les femmes en remontant aux origines des premiers humains.

Comprendre les causes, révéler les absurdités des comportements qui continuent aujourd'hui et repartir sur des bases plus justes pour vivre tous ensemble en harmonie, voilà le credo de cet album instructif, amusant, à même de former les consciences des citoyennes et citoyens de demain.

Daniel Snevajs.

Payot INFO

Voir les archives

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Les esclaves oubliés de Tromelin

En regard de la nouvelle exposition du musée du Laténium "L'île de sable" consacrée à une terrible histoire de naufrage et de survie en lien avec l'esclavage colonial au 18e siècle, cette BD incarn

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Les nouveaux épisodes de "La nature va à l'école", une série réalisée par les étudiant·e·s de l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES