• 01.11.2014

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Non au mépris de l'enfance

Payot propose des lectures en fonction de l'actualité ou du calendrier international, en fonction des parutions ou tout simplement pour mettre en avant un coup de coeur.

Non au mépris de l'enfance: En 1942, Janusz Korczak décide d'accompagner les enfants du ghetto de Varsovie jusqu'au camp de Treblinka. Cet acte fort et symbolique est la conclusion d'une vie entière d'engagement. Janusz Korczak, c'est d'abord le nom d'écrivain d'un médecin polonais, Henry Goldszmit. D'hôpitaux en cliniques, cet homme soigne les enfants et porte sur eux un regard nouveau. « Les enfants constituent un important pourcentage de l'humanité, de ses tribus, peuples et nations, en tant qu'habitants, nos concitoyens de toujours. Ils ont été, ils sont, ils seront. Une vie pour rire cela n'existe pas. Non, l'enfance ce sont de longues et importantes années dans la vie d'un homme. » Dans les années 1910, Korczak donne vie à ses principes en ouvrant deux orphelinats fonctionnant sur le principe d'une véritable République gérée par les enfants eux-mêmes. Jusqu'à la fin de son existence, cet homme profondément humaniste s'attachera à diffuser avec force un message qui permet de penser sur des bases résolument nouvelles les principes de l'éducation et du statut de l'enfant.

 

 

Voir les archives

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le petit livre des couleurs

La semaine dernière Michel Pastoureau était l'invité du Club 44 en sa qualité d'éminent historien et anthropologue pour donner une conférence sur l'histoire des couleurs à travers les âges.

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES