• 25.09.2017

RUBRIQUE LITTÉRAIRE La Vie Sauvage de Thomas Gunzig

"L'Organisation internationale de la francophonie et la chaîne TV5Monde proposent en ce moment un tour du monde de la langue française pour 25 heures de programmes et de débats. L'occasion est trop belle de vous présenter cet auteur belge francophone, Thomas Gunzig, originaire de Bruxelles qui dans son dernier roman « La Vie Sauvage » dont une partie se déroule en Afrique francophone, va magistralement revisiter le mythe de Tarzan. Bébé rescapé d'un accident d'avion, Charles grandit dans la jungle africaine. Retrouvé à 16 ans par une expédition de secours, arraché à son environnement et ramené à sa véritable famille en Belgique, qui pense lui offrir le meilleur de ce que propose la civilisation occidentale, avec notamment la scolarité d'un lycéen dans une famille aisée . Le choc civilisationnel est brutal. Mais la misère n'est pas là où l'on pense. Charles va tout faire pour repartir dans son paradis où l'attend l'amour de sa vie. En attendant son évasion, il observe et étudie avec attention les membres de sa nouvelle famille, son lycée et notre société de surconsommation, où les familles sont malheureuses de trop posséder sans de véritables relations humaines. Un roman passionnant qui se lit comme un roman à suspense entre la Belgique et l'Afrique, une critique de nos modes de vie et une réflexion sur notre monde." Ed. Au Diable Vauvert,9782846269612, parution août 2017. A partir de 15 ans. Daniel Snevajs.

Voir les archives

ACTUALITÉS

Dies academicus

Cérémonie 2025

Samedi 1er novembre 2025

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le garçon au fond de la classe

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Une série de vidéos didactiques réalisées dans le cadre du projet "Les microbes vont à l’'école" par l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES