• 17.11.2020

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Bella Ciao

Bella Ciao (tome 1) de Baru
Editions Futuropolis, Septembre 2020
Album BD 128 pages, 9782754811699

Que doit faire un étranger pour cesser d'être un étranger et devenir transparent dans la société qui l'accueille ? L'étranger, ici, est italien et c'est une longue histoire de l'immigration et de l'intégration italienne à travers les soubresauts de l'Histoire qui nous est conté dans cette remarquable BD.

Baru, à travers son narrateur, Teodoro Martini, reconstruit son histoire familiale, au gré des fluctuations de sa mémoire. Le récit se développe comme la mémoire de Teodoro, tout en discontinuité chronologique. Il y est question d'un massacre à Aigues-Mortes en 1893, de la résistance aux nazis, du retour au pays, de Mussolini, de Maurice Thorez... Des soupes populaires et de la mort des hauts-fourneaux... En tout, du prix à payer pour devenir transparent.

«Bella ciao», c'est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier... En s'appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant sa propre histoire familiale et la fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l'immigration italienne, en somme une histoire universelle de la formation  d'un pays, d'une nation.

Daniel Snevajs.

INFO PAYOT

Voir les archives

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Les esclaves oubliés de Tromelin

En regard de la nouvelle exposition du musée du Laténium "L'île de sable" consacrée à une terrible histoire de naufrage et de survie en lien avec l'esclavage colonial au 18e siècle, cette BD incarn

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Les nouveaux épisodes de "La nature va à l'école", une série réalisée par les étudiant·e·s de l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES