Atelier GÉNIE H. J. Lim

L’Europe et au-delà

"Née en Corée du Sud, je suis venue seule en Europe à l’âge de douze ans pour la musique, imaginant qu’elle m’emmènerait au pays de la beauté et de la liberté.”
Il n’est pas possible de vivre éternellement en dehors de la patrie, et la patrie, ce n’est pas seulement un coin de la terre ; c’est aussi un ensemble de cœurs humains qui recherchent et ressentent la même chose. Voilà la patrie, où l’on se sent vraiment chez soi. » Vincent Van Gogh.
L’Europe fut pour moi synonyme de rêve et de beauté. Née en Corée du Sud, je suis venue seule en Europe à l’âge de douze ans pour la musique, imaginant qu’elle m’emmènerait au pays de la beauté et de la liberté. Mon courage d’alors, complètement naïf, a pris racine en Corée, puis s’est épanoui et grandi avec vents et marées rencontrés au cours de mes vadrouilles françaises, belges, suisses et ailleurs.

Les couleurs du paysage européen contrastaient avec les quatre murs qui m’entouraient. Ces murs, ainsi que les notes sorties de mes doigts n’avaient jamais de nationalité. Je cherchais la quintessence de l’art, or ce qui reste après le temps est une exploration intérieure où l’authenticité et sincérités sont les seules clés qui donnent accès aux trésors musicaux. Des moments d’universalité me faisaient entrevoir quelque peu le mystère du génie inaccessible des compositeurs, où douleur et joie et les infinies nuances entre les deux n’ont pas besoin de papier d’identité pour être senties. Pareille à une source sans début ni fin, chacune des notes coulant à flots provoque un pincement du coeur. Et je sens que j’existe.

L’apparence des compositeurs occidentaux si différente de la mienne m’éloignait d’eux. Or, leur musique m’invitait dans leur monde le plus intime, me dévoilant leurs peines, espoirs, secrets et rêves si personnels que je rougissais, hésitant à partager leur histoire avec le monde.

Plus je fais un avec leur musique, plus j’entre dans l’universalité qui traverse leur musique. Dans l’essence, il n’y a plus de nom ou de pays, seulement l'humanité traduite par les sons et les harmonies.
Pianiste sud-coréenne. Présidente d'honneur de l'association Génie-Citoyen.
Dans le cadre de la Semaine de l'Europe

ACTUALITÉS

29e Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme

Plus de 70 évènements programmés pour la 29e Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme dédiée aux droits humains

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Les filles comme nous

« Les filles comme nous » de Daphne Palasi Andreades

RTS DÉCOUVERTE

Tik Tok , le redoutable algorithme qui entretien la dépendance

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES