Concert-Lecture
"Parvaz ou l'Envol"
Femmes mystiques d’Orient et d’Occident
Leili Anvar, récitante
Renaud Garcia-Fons, contrebasse
Leili Anvar, spécialiste de la littérature mystique, et Renaud Garcia-Fons, contrebassiste voyageur, nous invite à un concert-lecture inédit autour d'un choix de textes et de poésies de femmes mystiques d'Orient et d'Occident.
Fruit d'une longue complicité entre ces deux artistes qui se sont déjà produits à de nombreuses occasions dans des festivals d'art sacré - Fez, Grasse, chapelle Matisse de Vence, etc. -, ce programme est issu d'une même passion pour les traditions mystiques, et notamment pour la musique et la poésie.
C'est cette profonde affinité que l’alternance des poèmes et de la musique originale de Renaud Garcia-Fons voudrait faire entendre. Emportant l'auditeur aux frontières du son et du sens, ce dialogue exprime le lien naturel entre la forme poétique et la musique, tour à tour incitation, accompagnement et envol.
Renaud Garcia Fons est en effet un compositeur universel. Sa musique se nourrit d’Orient et d’Occident ; nul mieux que lui ne pouvait entrer en résonance avec ces poèmes passionnément réunis, mis en regard, et pour certains traduits et adaptés par Leili Anvar.
Les textes :
Ces femmes, Rabi‘a al’Adawiya (713-801), Hadewijch d’Anvers (vers 1240), Marguerite Porète (1250-1310), Thérèse d’Avila (1515-1582) ou encore Malek Jân Ne’mati (1906-1993), que les siècles, la distance géographique, les différences culturelles et religieuses semblent séparer parlent pourtant le même langage : le langage de l’amour mystique. L'essentiel donc rapproche ces grandes spirituelles qui ont consacré leur vie à Dieu à la fois par la méditation et par l'action. Dans leurs poèmes, elles témoignent de ce qu'elles ont vécu : un arrachement à soi pour laisser toute la place à la présence de ce grand Autre qu'elles nomment leur "Bien-Aimé divin".
Elles ont traversé le monde, habitées et inspirées par cet «Aimé » tant désiré. Toute leur vie, elles n’ont eu de cesse de Le rechercher et de forger leur âme pour devenir aptes à Le recevoir. Leur vie aussi bien que leur œuvre en témoignent. Souvent de santé fragile, régulièrement en butte aux fanatismes de leur temps et à l’incompréhension des docteurs de la loi, ces femmes ont enseigné la doctrine du pur amour, parfois au péril de leur vie. Elles ont guidé les autres sur la « voie du perfectionnement de l’âme » et nous ont légué un enseignement qui continue à nourrir, au-delà du temps et de l’espace, ceux dont l’âme a soif de vérité.
Aula faculté de droit
Université de Neuchâtel
Avenue du 1er Mars 26
CH-2000 Neuchâtel
Dès 18h15